Faux-mirages

Publié le 27 Juillet 2017

Cher journal,
Avec les formidables Géraldine Polès et Sébastien Vassant, j'ai monté Faux-Mirages, l'exposition d'été de Maison Fumetti.

Image : Maïté Grandjouan. Graphisme : Sébastien Vassant.

L'exposition a été créée à l'occasion du Festival Fumetti, dont le thème était « la grande aventure. » Nous avons choisi de resserrer le discours autour du moment de bascule entre le monde réel et un monde imaginaire, sur le moment où quelque chose de quotidien bascule dans une forme de fantastique.
Dans cette exposition, on peut voir des œuvres d'Alfred, de Karine Bernadou, de Claire Braud, de Grégoire Carlé, de Ludovic Debeurme, de Aisha Franz, de Maïté Grandjouan, de Violaine Leroy, de Julie Michelin, de François Olislaeger, de Nicolas Presl, de Simon Roussin, d'Hervé Tanquerelle. Il y a des planches, des dessins, des peintures, un clip, une fresque, un carnet... Beaucoup de belles planches, des séquences de deux à 8 pages...
J'ai écrit les textes de l'exposition en imaginant des conseils à un voyageur dans un pays de l'imaginaire ; j'avais en tête les magnifiques textes d'Henri Michaux du recueil Ailleurs, sorte de carnet de voyage fantaisiste dans des pays magiques. Parce qu'il a été plutôt présent dans la réflexion autour de cette exposition, je suis très content qu'on ait placé un de ses textes en ouverture de l'exposition :

Ces pays, on le constatera, sont en somme parfaitement naturels. On les retrouvera partout bientôt… Naturels comme les plantes, les insectes, naturels comme la faim, l’habitude, l’âge, l’usage, les usages, la présence de l’inconnu tout près du connu. Derrière ce qui est, ce qui a failli être, ce qui tendait à être, menaçait d’être, et qui entre des millions de « possibles » commençait à être, mais n’a pu parfaire son installation…
               Henri Michaux, préface à Voyage en Grande Garabagne, 1936

Photos © Thomas Brochard et Hervé Tanquerelle

L'exposition est visible à Maison Fumetti jusqu'à début septembre. Toutes les infos sont sur le site internet !

Rédigé par Vincent Sorel

Publié dans #Oisiveté mon amie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article