Bricoville (1/5)

Publié le 24 Janvier 2018

La deuxième partie / La troisième partie / La quatrième partie / La cinquième partie

* * *

Cher journal,
Il y a un projet que j'ai gardé dans mes cartons pendant plus d'une dizaine d'années maintenant. Il a trouvé une forme définitive dans un carnet, qui a été montré à l'exposition Le Grand Bédécédaire de Maison Fumetti en 2016 (j'y reviendrai dans un prochain article). Le temps est venu de raconter cette (longue) histoire.

* * *

Tout commence en 2006, alors que je suis étudiant aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Dans le cadre d'un travail de personnage, un modèle pose dans des attitudes de « bricoleur ». À partir des croquis que nous avons fait, il faut faire une illustration ou une bande dessinée (c'était il y a si longtemps, je ne me souviens plus très bien du contexte). Foufou comme j'étais à l'époque, je me lance dans une histoire de 8 pages, Les Aventures du Roi de Bricoland.

Bien évidemment, ça a terriblement vieilli, c'est moche comme tout, j'y vois tout un tas d'influences non digérées, le ton est super didactique, tout n'est pas toujours lisible... Bref, ça a plein de défauts, mais malgré tout j'ai de l'affection pour ces pages, tout simplement parce que c'est la première apparition de cet univers qui m'a accompagné si longtemps, et qui n'a pas tant changé que ça au fil des ans. Finalement, tout était déjà là, en 8 pages, je n'ai ensuite fait que tirer les fils.
 

 

Rédigé par Vincent Sorel

Publié dans #Bande dessinée mon lapin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article